Catégories
Non classé

L’art et la manière de protéger ses yeux naturellement

Faudrait-il forcément attendre d’avoir des problèmes oculaires pour se préoccuper de la santé de ses yeux ? Nos pupilles fonctionnent sans discontinuer, le jour et la nuit, le plus souvent sans qu’on leur prête la moindre attention. Pire ! Que l’on travaille ou que l’on se détende, c’est toujours à leur détriment : qui ne se jette pas sur son écran de téléphone ou sur Netflix, dès qu’il ou elle a une minute pour décompresser ? Mais voilà, la sécheresse oculaire, les maux de tête et autres petits désagréments caractéristiques de la fatigue visuelle, vous amènent peut-être à réfléchir… Et vous avez bien raison : la santé des yeux s’entretient au quotidien, si l’on veut pouvoir profiter d’une bonne vue aussi longtemps que possible dans la vie. Alors, découvrez 7 bonnes habitudes à adopter tout de suite, pour protéger vos yeux naturellement (mais en toute simplicité quand même… ).

Enrichir son alimentation en nutriments bons pour les pupilles et pour la vue !

L’alimentation est, comme toujours en matière de prévention, une bonne base de départ pour protéger ses yeux naturellement. Découvrez quelques-uns des aliments bons pour la vue et leurs nutriments :

  • Les carottes
    S’il n’est pas scientifiquement prouvé qu’elles rendent aimable, les carottes sont néanmoins riches en bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A. Le rétinol (l’autre nom de cette vitamine) contribue, comme son nom le suggère, à la synthèse des pigments de la rétine. C’est également un puissant antioxydant qui lutte contre les radicaux libres et aide ainsi à prévenir le vieillissement de l’œil. Parmi les autres aliments riches en rétinol, on note aussi la patate douce, la citrouille et l’igname.
  • Le maïs
    Il contient de la lutéine qui est un caroténoïde que l’on retrouve dans la constitution de la rétine et de la macula. Ce nutriment est officiellement utilisé dans la prévention de pathologies oculaires comme la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette céréale est donc définitivement une alliée des personnes soucieuses de leur vue.
  • Le jaune d’œuf
    Le jaune d’œuf présente des bienfaits oculaires similaires à ceux des carottes. Il contient de la lutéine et de la zéaxanthine, qui lui donne cette couleur jaune. Ces caroténoïdes, qui sont des constituants de la macula, aident donc à la protéger et à prévenir le risque de cataracte. De plus, l’environnement gras du jaune d’œuf permettrait à l’organisme de mieux absorber ces antioxydants, si utiles à notre vue.
  • Les poissons gras
    Ils regorgent d’oméga 3 ou plus précisément les huiles de poisson en sont extrêmement riches. Cet acide gras participe au renouvellement des cellules photosensibles de la rétine. Il est utilisé pour prévenir les dégénérescences du type DMLA. Consommer des poissons gras deux fois par semaine contribuerait ainsi à réduire le risque de cette dégénérescence maculaire de 38%.
  • Les myrtilles
    Elles contiennent des anthocyanines, qui ont une action antioxydante sur la paroi des vaisseaux sanguins de l’œil. C’est par ce mécanisme qu’elles protègent nos globes oculaires des radicaux libres, dont on sait qu’ils altèrent la vue au fil du temps. C’est pourquoi, ces petites baies rouges sont médicalement recommandées dans le cadre de la prévention de certaines pathologies rétiniennes.
  • Les fruits riches en vitamine C
    L’acide ascorbique, l’autre nom de cette vitamine bien connue du grand public, est lui aussi un puissant antioxydant qui protège des radicaux libres. Il est donc judicieux d’en consommer régulièrement dans son alimentation quand on cherche à protéger ses yeux naturellement.
  • Les aliments riches en zinc
    Le zinc joue un rôle important dans l’acheminement de la vitamine A vers le système optique. On le retrouve aussi dans la couche vasculaire, qui est localisée sous la rétine (choroïde). Ce sont les huîtres et les abats qui sont les aliments les plus riches en ce minéral. Mais si ce n’est pas exactement votre tasse de thé, vous pourrez enrichir votre alimentation en cet oligo-élément en mangeant des œufs, du crabe, des langoustes, ou dans une moindre mesure en consommant du germe de blé ou du poulet.

Par ailleurs, puisque nous parlons d’alimentation, n’oubliez pas de couvrir vos besoins en eau. Une bonne hydratation est importante pour la santé en général. Mais elle contribuera aussi à vous aider à lutter contre la sécheresse oculaire à laquelle notre quotidien tend à nous exposer. Parlons-en justement dans ce prochain point :

Surveiller l’humidité et la qualité de l’air pour éviter la sécheresse oculaire

Beaucoup d’éléments de notre environnement contribuent à assécher les yeux. Sans forcément souffrir de sécheresse oculaire, qui est une affection qui nécessite de voir son médecin, tout ce qui dessèche les yeux les rend plus vulnérables. Il s’agit par exemple :

  • des climatiseurs ;
  • des ventilateurs ;
  • du chauffage qui rend certains intérieurs très secs en hiver ;
  • Du vent ;
  • Etc.

Dans ces conditions les yeux deviennent plus sensibles à la poussière, à la pollution, aux allergies, etc. Pour éviter cela, essayez d’humidifier l’air avec des réceptacles d’eau que vous disposez dans la pièce, quand c’est possible. Des brumisateurs peuvent aussi vous aider à augmenter ponctuellement (et très localement) l’hygrométrie ambiante . D’ailleurs, il est aussi utile de toujours avoir quelques solutions naturelles sous la main pour préserver vos yeux, quoiqu’il arrive, comme nous allons le voir tout de suite…

Lutter contre la sécheresse oculaire avec des collyres, des brumisateurs ou toute autre système d’humidification de l’air aide à préserver les yeux des agents irritants atmosphériques (particules, pollution, pollens qui piquent les yeux, etc.)

Protéger ses yeux naturellement avec une trousse de remèdes bien adaptée

L’idée n’est pas (nécessairement) de se transformer en sorcière du village avec une pharmacopée qui ferait presque honte à la pharmacie centrale. C’est plutôt de ne pas oublier d’inclure quelques produits de soins oculaires dans votre trousse de secours. Alors, soyez pragmatique et laissez-vous inspirer par la liste de remèdes et autres accessoires de soin que je vous partage ci-dessous en prenant ce dont vous avez besoin et/ou en la complétant le cas échéant :

  • Des gouttes de sérum physiologique qui sont toujours utiles pour nettoyer les yeux, lutter contre les conjonctivites, etc. ;
  • Des collyres hydratants formulés pour lutter contre la sécheresse oculaire surtout si vous travaillez sur écran tous les jours ;
  • De l’eau de bleuet pour décongestionner les yeux par exemple en appliquant cet hydrolat sous forme de compresses ;
  • Des plantes médicinales comme la mauve, la camomille et du « casse-lunette » (autre nom de l’euphraise) pour soigner les yeux et préparer des décoctions qui apaisent la fatigue oculaire ;
  • Des cotons lavables en fibre naturelle, de préférence bio, pour servir de compresses ou pour nettoyer les yeux en douceur ;
  • Un petit brumisateur d’eau minérale pour nettoyer ses yeux naturellement ou pour prévenir la sécheresse oculaire ;
  • Un masque à stocker dans le réfrigérateur qui est un remède utile pour décongestionner les yeux et les rafraîchir en cas de douleurs oculaires.

Si vous êtes porteurs de lentilles de contact, il y a peut-être d’autres choses que vous voudrez ajouter à votre « vanity ». Pour ma part, j’aime aussi avoir des gouttes qui protègent les yeux des rayonnements UV, pendant l’été. Elles sont pratiques quand on ne peut pas porter de lunettes de soleil, par exemple à la piscine ou à la mer. Demandez conseil à votre pharmacien si vous avez besoin de vous en procurer.

Éviter les agressions oculaires d’origine cosmétique ou chimique

J’ai vu l’une de mes collègues de travail larmoyante avec les orbites oculaires rouges et congestionnées, pendant une semaine, suite à la mise en place d’extensions de cils. Elle avait mal aux yeux mais elle voulait absolument refaire l’opération parce qu’elle adorait ses faux-cils.

Cela m’a inspiré ce paragraphe : certains produits cosmétiques et chimiques auxquels nous sommes exposés présentent des risques pour le confort et/ou la santé de nos pupilles. Je pense notamment aux produits :

  • Produits cosmétiques pour les cils : extension de cils, mascara, colle pour les faux-cils qui peuvent provoquer des irritations ou des allergies oculaires ;
  • Traitements esthétiques des cils : coloration ou permanente des cils ;
  • Produits d’entretien du type eau de Javel, etc. qui sont chimiquement agressifs et dont les vapeurs peuvent irriter les yeux (n’oubliez pas de porter des lunettes de protection quand vous manipulez des produits chimiques) ;
  • Etc.
Certains gestes du quotidien qui paraissent anodins, comme certains soins esthétiques, exposent les yeux au contact de produits cosmétiques ou chimiques qui tendent à les agresser. Restez vigilantes sur l’impact de ces pratiques sur votre santé oculaire.

Toutes ces agressions sont susceptibles de provoquer des irritations ou des allergies oculaires et sont, si possible, à éviter. Vous pouvez par exemple, remplacer vos produits ménagers habituels par des alternatives plus naturelles. Surtout n’oubliez pas de porter des lunettes de protection, voire un masque, lorsque vous manipulez des produits chimiques pour protéger vos yeux.

Cligner des yeux : un geste naturel dont les écrans nous privent de plus en plus…

Cligner des yeux permet de restaurer le film lacrymal qui protège le corps vitreux de nos orbites oculaires. L’utilisation intensive des écrans dans notre quotidien altère ce réflexe dont le but est de protéger nos yeux naturellement.

On estime que la fréquence de battement des paupières est à peu près diminuée de moitié quand on travaille sur un ordinateur. La concentration qu’exige cette activité nous oblige, en quelque sorte, à garder les yeux ouverts. Pour atténuer ces effets indésirables :

  • Pensez donc à cligner des yeux lorsque vous devez vous concentrer sur un écran ou sur toute autre activité qui exige beaucoup de focus (coudre, conduire, etc.) ;
  • Utilisez un collyre hydratant ou des gouttes de votre petite trousse à pharmacie, comme évoqué plus haut ;
  • Faites des pauses régulièrement en changeant d’activité ou en regardant par la fenêtre quand c’est possible (ce qui est parfois difficile quand on travaille dans un bureau).

« Le travail sur écran impose des contraintes visuelles, posturales et mentales. Les pauses sont donc indispensables pour reposer le corps, la vue et l’esprit. »

Équipe des experts de l’INSERM

Limiter le temps passé sur les écrans est aussi, dans un monde idéal, l’une des meilleures solutions pour ne pas avoir à en souffrir. Mais, il est évident que ce n’est pas facile dans notre société interconnectée…

Porter ses lunettes pour préserver sa vue

Les lunettes sont un accessoire de mode mais pas que ! Une étude de l’AsnaV montrait que les Français semblent trop souvent choisir les lunettes pour leur look que pour leur réelle fonction. Alors quelle que soit votre acuité visuelle, pour bien voir pendant longtemps, il est largement conseillé par les ophtalmologues et opticiens de porter des :

  • lunettes de soleil pour éviter les dommages des rayons UV sur la rétine ;
  • lunettes de sport quand vous faites par exemple du vélo ou de la natation qui exposent les yeux à des agressions mécaniques ou chimiques ;
  • lunettes de vue si vous souffrez d’une anomalie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) pour corriger votre amétropie et prévenir sa progression ;
  • Lunettes de protection quand vous manipulez des substances dangereuses aussi bien en environnement professionnel que chez vous.
Les lunettes de soleil, souvent perçues comme un accessoire de mode, sont en fait un objet essentiel à avoir à porter de main pour protéger ses yeux des dommages que causent les radiations solaires. Alors, pensez à toujours les emporter avec vous…

Vous voyez donc que ce n’est pas si compliqué que de prendre soin de ses yeux au quotidien. Par contre, cela demande un petit peu d’anticipation pour avoir, par exemple, quelques remèdes naturels dans sa trousse de secours, et surtout la motivation de ne pas brûler la chandelle par les deux bouts. Mais nos petites prunelles le valent bien, n’est-ce pas ? 😉😎

Sources

Lutein
NIH National Library of Medicine Medline Plus. Natural Medicines Comprehensive Database Consumer Version : Herbs and Supplements.

Fiche actualisée 08/11/2021 disponible à https://medlineplus.gov/druginfo/natural/754.html

Organiser le télétravail chez soi en situation exceptionnelle
Inserm pro – Actualité publiée le 7.05.20

Régime riche en vitamines pour les yeux
Passeport Santé – Dossier publié en Mars 2018


Une réponse sur « L’art et la manière de protéger ses yeux naturellement »

[…] Pourtant aussi essentiels soient ces caroténoïdes, l’organisme n’est capable de produire ni la lutéine ni la zéaxanthine. Ces nutriments doivent impérativement être apportés par l’alimentation pour vous assurer une bonne vision. D’ailleurs, les chercheurs ont pu montrer qu’un apport par supplémentation n’est pas efficace pour profiter de leurs bénéfices sur la santé, en général, et notamment sur celle de nos pupilles. Manger des carottes est donc la seule solution pour protéger vos yeux naturellement.  […]

Les commentaires sont fermés.